Accueil * Dispositifs Individuels

Qu’ est-ce que la V.A.E. ?

Pour l’entreprise :

La VAE est un outil stratégique pour l’entreprise. Démarche volontaire, elle peut être mise en œuvre à l’initiative du salarié  ou être proposée et portée par l’employeur, dans le cadre de sa politique de ressources humaines.

L’acquisition d’une certification complémentaire par le salarié contribue en effet à sécuriser son parcours professionnel et à renforcer son employabilité ; l’entreprise peut trouver un gain en termes d’image, de fidélisation et de professionnalisation de ses salariés.

Pour l’individu :

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins trois ans d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).


L'entretien professionnel et la VAE

La loi du 5 mars 2014 a instauré la mise en place de l’entretien professionnel tous les deux ans. Cet entretien, qui a pour objectif d'aborder les perspectives d'évolutions du salarié, constitue un moment privilégié pour évoquer un projet de VAE au bénéfice du salarié et de l’entreprise.


Renseignements :http://www.vae.gouv.fr

Texte de référence

Loi n°2002-73 du 17 janvier 2002

Loi de modernisation sociale

Consultez notre nouveau Catalogue ASMFP formations

Contacter l'ASMFP centre de formation Professionnelle,Seine et Marne, Paris Ile de France

Consultez le flash info ASMFP IDF du mois
.

Catalogue ASMFP Hôtellerie Restauration

ASMFP, 3 centres de formations professionnelles et continues entièrement équipés pour vous acceuillir en Ile de France, Seine et marne, Paris, Melun, La Rochette, Bussy Saint Georges