Accueil * Dispositifs Individuels

Qu'est-ce que le C.I.F ?

Le congé individuel de formation (CIF) est un congé qui permet à toute personne qui travaille de suivre, au cours de sa vie professionnelle, des actions de formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir.
Le salarié peut aussi utiliser le CIF pour préparer et passer un examen.
Le CIF est à l’initiative du salarié et s’effectue indépendamment des actions de formation prévues par le plan de formation de l’entreprise.

Bénéficiaires
Les salariés du secteur privé en CDI, justifiant d’une activité salariée de 2 ans (consécutifs ou non), dont une année dans l’entreprise actuelle.
Les salariés du secteur privé en CDD, ou ancien titulaire de CDD justifiant de 24 mois d'activité salariée durant les 5 dernières années, dont 4 mois de CDD dans le secteur privé au cours des 12 derniers mois. Ces conditions d’ancienneté sont applicables à des contrats consécutifs ou non.

Durée
La prise en charge du CIF est d’un an maximum pour les formations à temps complet ou de 1200 heures pour les formations à temps partiel. La durée minimale d’un CIF est de 30 heures, néanmoins le CIF a pour vocation de permettre la mise en œuvre de projets nécessitant une formation longue.
La formation peut se dérouler en plusieurs temps, sur une durée de 3 ans maximum.

Le salarié bénéficie pendant son CIF de la prise en charge de sa rémunération (entre 80 et 100 %), d’une prise en charge partielle de ses frais de formation, et sous certaines conditions, de la prise en charge de ses frais de transport et d’hébergement.

Financement
Le financement du CIF est assuré par des organismes paritaires agréés par l’État :
le Fongecif, présent dans chaque région, ou dans certains cas,
l’Opacif (organisme paritaire collecteur agréé pour le financement du congé individuel de formation) auquel l’entreprise verse ses contributions obligatoires pour la formation professionnelle continue.

Renseignements :
http://www.fongecif-idf.fr

Consultez notre nouveau Catalogue ASMFP formations

Contacter l'ASMFP centre de formation Professionnelle,Seine et Marne, Paris Ile de France

Consultez le flash info ASMFP IDF du mois
.

Catalogue ASMFP Hôtellerie Restauration

ASMFP, 3 centres de formations professionnelles et continues entièrement équipés pour vous acceuillir en Ile de France, Seine et marne, Paris, Melun, La Rochette, Bussy Saint Georges